Système TPMS

Conformément aux exigences de la législation américaine, tous les véhicules de type tourisme fabriqués aux États-Unis après le 1er janvier 2008 seront dotés d’un système de surveillance de la pression des pneus, couramment appelé système TPMS Tire Pressure Monitoring System. 

S’il est récent, neuf ou importé, votre véhicule comporte probablement déjà un système TPMS et si la pression de vos pneus a besoin d’être mise à niveau, un voyant lumineux s’allume sur le tableau de bord pour alerter le conducteur. Les systèmes TPMS nécessitent de nouvelles méthodes et pratiques d’entretien et de remplacement des roues et des pneus. Vous devez donc leur porter une attention particulière pour en tirer le meilleur avantage. 

TPMS : direct ou indirect?

Il existe deux types de TPMS, direct et indirect. Comme la nature et l’exactitude de l’information fournie diffèrent selon le type de système, voici les principales caractéristiques de chacun.

Système direct

– Conception plus récente, appelée à devenir la norme chez les fabricants;
– Très rigoureux et très fiable;
– Petits capteurs boulonnés ou montés à l’intérieur des roues ou des jantes;
– Mesure directement la pression;
– Donne la température du pneu;
– Permet d’identifier le pneu défectueux;
– Affiche le voyant d’alerte si pression autre que pression recommandée par le fabricant;
– Indice de repérage rapide : le véhicule est muni de bouts de valve en aluminium.

 
Système indirect

– Technologie en décroissance mais encore présente sur bon nombre de véhicules;
– Moins exact, mais simple et fonctionnel;
– Capteurs de roue montés sur jantes pour le freinage ABS du véhicule;
– Mesure indirectement la pression via le calcul des contrôles ABS;
– Surveille la vitesse de roulement;
– Signale l’anomalie sans en préciser la source exacte;
– Affiche le voyant d’alerte si perte de pression d’au moins 25%;
– Indice de repérage rapide : le véhicule est muni de bouts de valve en caoutchouc.

TPMS = Sécurité d’abord

Savez-vous que rouler sur des pneus sous-gonflés est un des principaux facteurs d’usure et d’échauffement des pneus (deux causes fréquentes d’éclatement) et qu’en Amérique du Nord, 260 000 accidents de voiture sont imputables à des pneus dégonflés chaque année? Le système TPMS offre une protection appréciable justement parce qu’il surveille en continu la pression de vos pneus. 

EN PRIME : DES ÉCONOMIES DE CARBURANT ET DE PNEUS

Le système TPMS surveille non seulement la pression mais aussi, dans certains cas, la température dans les quatre pneus de votre véhicule. Les mesures sont effectuées toutes les trois ou quatre secondes à l’aide de capteurs dans chacune des roues. Grâce à la technologie TPMS, vous pouvez réaliser des économies de carburant et prolonger la durée de vie de vos pneus.

Parce que les capteurs du système TPMS doivent être recalibrés, le montage et démontage des pneus d’un véhicule équipé d’un système TPMS doivent être confiés à un spécialiste du pneu.

Nous possédons la formation et l’expertise nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de votre système. Informez-vous au 418 529-5378!

 

Système de TPMS - Pression des pneus