80 ans de pure passion

22 octobre 2014

Huit décennies ont passé et quatre générations de dirigeants se sont relayées depuis qu’Adrien Ratté a ouvert, en 1934, son commerce de pneus sur le boulevard Charest, Ratté Tire Shop. Aujourd’hui, l’organisation s’est tellement diversifiée que ses six secteurs d’activité ont l’an dernier donné naissance au Groupe Ratté, une société chargée d’en assurer la synergie. Mais l’objectif reste inchangé : répondre efficacement aux besoins d’une clientèle sans cesse croissante.

Expertise, croissance, innovation, qualité et synergie. Ces cinq mots résument le succès que connaît Ratté après 80 ans d’existence. L’expertise, le dévouement et la passion de ses employés, dont le nombre atteint 340 en période de pointe. La qualité des produits et des services, la synergie qui les optimise ainsi que la croissance qui en résulte. Enfin, la force de l’innovation, qui devance même les besoins de la clientèle. À cet égard, qu’il suffise de mentionner le remisage de pneus pour les clients, la restauration, le wi-fi et le coin enfants dans des points de vente, ainsi que la prise de rendez-vous en ligne en temps réel, autant d’atouts qui ont fait de Ratté une organisation pionnière dans son domaine au fil des ans. Considérable, l’inventaire constitue le fer de lance de l’entreprise grâce à une capacité de plus de 250 000 pneus, un chiffre qui grimpe à plusieurs millions d’unités par l’entremise d’Unimax, dont Ratté est actionnaire. Le slogan « Le bon pneu, au bon moment, au bon endroit » est donc plus actuel que jamais.

Six secteurs dynamiques

Si toute l’équipe célèbre le 80e anniversaire de Pneus Ratté, cette entité est aujourd’hui l’une des six divisions qui composent l’organisation. Elle regroupe neuf points de vente au détail dans la région de Québec ainsi qu’en Mauricie, le tout dernier-né ayant pignon sur rue à Charlesbourg. Les autres secteurs d’activité touchent la distribution de gros (trois centres Distribu-Pneus), les services aux flottes de poids lourds (trois centres), la gestion et l’entretien des flottes de véhicules commerciaux, le commerce en ligne ainsi que l’immobilier.

Pour assurer la gestion et la coordination quotidiennes d’une structure aussi complexe, les dirigeants actuels, Charlyne et Stéphane Ratté, en poste depuis 2003, ont recruté Patrick Morneau à titre de directeur général en 2013. Ex-entrepreneur et gestionnaire très expérimenté dans la formule des multi-succursales, ce bras droit permet aux dirigeants d’avoir les coudées plus franches pour développer l’entreprise et transmettre à l’équipe leur vision stratégique. « Nous avons toujours considéré comme important de nous entourer de personnes très compétentes, assure Charlyne Ratté. Nous le disons souvent : notre équipe est la meilleure, faite de gens dévoués, passionnés et très forts dans leur champ d’expertise. Ils nous mettent nous-mêmes au défi! »

On fête en grand !

Pour marquer les huit décennies de Pneus Ratté, de nouveaux services complémentaires s’ajoutent dans les points de vente, comme le traitement antirouille, le remplacement de pare-brise et le lavage de véhicules sans compter l’amplitude accrue des plages horaires. « Nous voulons de plus en plus être un guichet unique pour nos clients », explique Stéphane Ratté.

Différents gestes concrets marquent cet anniversaire. Entre autres initiatives, le site Internet de détail a été amélioré, permettant notamment au client de créer son propre compte, d’accéder à son dossier et de prendre ses rendez-vous plus facilement et rapidement qu’auparavant. « Notre portail est plus convivial, plus humain », résume Stéphane Ratté. Le Groupe Ratté a aussi sa Fondation, dont la mission première est de soutenir l’entrepreneuriat dans la région. « Mais nous élargirons notre action en donnant aussi l’occasion à nos employés de choisir chaque année une cause qui leur tient à cœur », précise Charlyne Ratté.

Quoi qu’il en soit, l’innovation sera toujours au cœur du quotidien de l’entreprise, comme en fait foi la décision récente d’installer, dans cinq points de vente Pneus Ratté, des bornes de recharge pour véhicules électriques.

« Grâce à la richesse de notre histoire, notre avenir est des plus prometteurs, conclut Charlyne Ratté sous l’œil approbateur de son frère. Notre organisation entend toujours maintenir ses hauts standards de qualité, demeurer à l’écoute de sa clientèle et ne reculer devant rien pour maintenir sa position de leader. Tout ceci, dans le plus grand intérêt du client. »


 

Années 1930

En réaction au rationnement des pneus imposé par la guerre, Adrien Ratté se lance dans le rechapage.

Années 1950

L’entreprise déménage à Limoilou. François, Paul et Maurice succèdent à leur père à la tête de l’entreprise.

Années 1960

Troisième génération : les fils de François, Claude et Jacques, se joignent à l’organisation. Ils deviennent propriétaires en 1978, mais Jacques périt accidentellement l’année suivante.

Années 1980

Ratté Tire Shop devient Pneus Ratté. Claude Ratté participe à la fondation d’Unipneu.

Années 1990

Création de la division Distribu-Pneus en 1992. Pneus Ratté se lance dans la mécanique générale en 1995. Charlyne et Stéphane Ratté s’impliquent de plus en plus dans l’entreprise. Début de la multiplication des points de vente en 1999.

Années 2000

Redéfinition du concept de service à la clientèle (resto, wi-fi et prise de rendez-vous en ligne à Limoilou). Charlyne et Stéphane Ratté prennent les rênes en 2003.

Années 2010

Installation de bornes de recharge pour voitures électriques et création du Groupe Ratté en 2013.

Nombre d’employés : 340

Points de vente (région de Québec et Mauricie) : 9

Centre de distribution Distribu-Pneus : 3 méga centres.

Secteurs d’activité : 6

Inventaire : plus de 250 000 pneus


 

NOUVEAUTÉS (divisions détail et commercial)

Traitement antirouille

• Réparation et remplacement de pare-brise

• Lavage de véhicules


 

« Nous voulons de plus en plus être un guichet unique pour nos clients. » – Stéphane Ratté.

« Grâce à la richesse de notre histoire, notre avenir est des plus prometteurs. » – Charlyne Ratté

 

Source : Gilles Levasseur (http://www.magazineprestige.com/news/archives/posts/octobre-2014/96)