Balancement ou Alignement?

LE BALANCEMENT
Le balancement des pneus consiste à répartir le poids à part égal du pneu avec la roue.

Votre technicien pose alors des pesées à des endroits spécifiques sur le pourtour du pneus pour assurer un équilibre dans l’ensemble pneumatique lors des mouvements du véhicule. Les pesées sont installées à l’aide d’un balanceur (machine automatisée) sur les pneus qui seront préalablement enlevés du véhicule.

Lorsque le balancement des pneus est fait, cela permet d’éviter des vibrations, des sautillements de la voiture et ainsi prévenir une usure prématurée de certaines pièces mécaniques. La roue et le pneu se doivent toujours d’être balancés pour diverses raisons, notamment, l’excentricité du pneu, la position de la valve ou une usure irrégulière.

 

L’ALIGNEMENT
L’alignement consiste à calibrer les composants de la suspension de façon à ce que le mouvement, la position et l’angle des roues soient conformes aux spécifications du fabricant. Cette action se fait sur une plateforme où le véhicule est installé.

Les avantages de faire un alignement :

Pour être en sécurité
Un véhicule bien aligné est beaucoup plus facile à manoeuvrer. Avec les conditions climatiques du Québec, il arrive souvent que les routes soient en mauvaise état. Cela nous permet de nous assurer que la direction du véhicule est précise (ne porte ni à gauche, ni à droite).

Pour que les pneus durent plus longtemps
Des pneus qui doivent forcer anormalement dû à un alignement mal réglé, entraine généralement une usure irrégulière des pneus.

Pour sauver de l’essence
En effet, lorsque les roues sont parallèles et bien alignées la friction est considérablement réduite, le véhicule demande moins d’énergie pour se déplacer.